الأحد، 4 يناير 2015

les moteur thermique


moteur

Les moteurs 2 temps ou 4temps fonctionnent sur le même principe

  • un piston se déplace à l'intérieur d'un cylindre, il est relié a un vilebrequin par l'intermédiaire d'une bielle.
  • Le piston a un mouvement alternatif, de haut en bas, ce déplacement est transformé en mouvement rotatif, par l'intermédiaire de la bielle et du vilebrequin.
  • Pour déplacer le piston il faut une énergie, ce sera un mélange d'air et d'essence, comprimé entre la tête du piston et le haut du cylindre (la culasse), qui au contact d'une étincelle provoqué par une bougie, provoquera l'implosion, source de puissance.
  • Il faut ajouter à cela, un carburateur, qui permettra de doser l'arrivée d'essence et d'air
  • un filtre à air pour éviter que les poussières pénètrent dans le cylindre
  • une bobine un volant magnétique pour fournir l'électricité à la bougie.
  • Le tout faisant du bruit on installera un pot d'échappement pour l'atténuer.
  • Toutes ces pièces en mouvement provoquent des frottements et des échauffements, il faudra donc huiler les parties en mouvement, et refroidir l'ensemble. Pour un obtenir un gain de poids et de place le refroidissement du moteur se fera par air, c'est le volant moteur équipé d'ailettes qui fera office de ventilateur.

Puissance moteur

On parle de puissance moteur en kW ou CV (kilowatt - cheval) ou encore HP (horse power). Soit 1 CV = 0.736 KW = 0.98 hp. La puissance du moteur est la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné. Son calcul est un savant mélange de couple et de vitesse de rotation. [(kW) = (mN) x (rad/s)]Puissance = couple x régime moteur [1 tour = 360° et 360° = 2 pi radian].
Bon je ne vais pas rentrer dans ces détails qui je l'avoue me dépasse un peu. Ce qu'il faut s'avoir pour pouvoir comparer les données lors d'un achat : pour un moteur 4 temps on établit grossièrement que pour 50 centimètre cube on obtient une puissance de 1 CV ou 0.736 kW et pour un deux temps il nous suffit de 25 cc. "cc" ou centimètre cube c'est quoi !! il s'agit du volume du cylindre moteur, bien sur ce résultat varie suivant la vitesse de rotation et du taux de compression ex : un moteur de débroussailleuse sera donné à une puissance de 0.80 KW ou 1 KW suivant son régime de rotation 8000 ou 10000 tours/minute ..


le cycle du 4 temsp

Le moteur 4 temps

    C'est le plus classique que l'on retrouve le plus souvent. Ce moteur est équipé de soupapes, une pour l'échappement, une pour l'admission.
  1. 1er temp : Admission le point mort haut est considéré comme point de départ du cycle,(donc piston en position haute)Lors de sa descente, le piston aspire par la soupape d'admission le mélange air - essence.
  2. 2ème temps : Compression En remontant le piston comprime ce mélange les deux soupapes, admission échappement sont fermées.
  3. 3ème temps : Explosion-Détente En position haute l'étincelle se produit et provoque l'explosion du mélange air - essence ce qui déclenche une poussée sur la tête du piston et sa descente. ( en réalité l'étincelle se produit légèrement avant la position haute du piston, cela ce nomme l'avance à l'allumage ) C'est cette phase qui produit l'énergie du moteur !!
  4. 4ème temps : Echappement Le piston remonte avec la soupape d'échappement ouverte, poussant ainsi les gaz brulés vers l'extérieur.
On constate que sur deux positions hautes, une seule fournit l'énergie.
Pour lubrifier ces éléments, le moteur possède un carter inférieur contenant de l'huile. Le graissage s'effectue par barbotage, aidé par une cuiller placée sur le pied de la bielle ou sur certain moteur par une pompe projetant l'huile.
Les plus :simplicité de la carburation lui assurant une stabilité du régime au ralenti.
Résistance à la surcharge par un couple stable à la puissance maximum.
Puissance moteur pour 50cc de l'ordre 1 cv.
Vitesse de rotation modérée, de 3000 à 4500 tours/minute.
Faible nuisance sonore.
Les moins :Faible rendement, sur deux tours du vilebrequin, un seul développe une énergie.
Moteur plus lourd, du fait d'un volant moteur plus important et du systeme de soupapes.
Difficulté de fonctionnement du moteur sous fortes inclinaisons, en raison du graissage par barbotage, l'inclinaison du moteur ne doit pas dépasser 45° avec un niveau d'huile correct.

Le moteur 4 temps Diesel

Nous retrouvons le même principe que le 4 temps essence, la différence résulte du temps explosion qui sur un moteur essence est commandé par l'étincelle de la bougie, dans le cas du Diesel le carburant utilisé est un mélange air / gazole / huile végétale brute qui, une fois comprimé, voit sa température portée à environ 450 °C. Sitôt comprimé, le mélange s'enflamme seul (sans bougie) presque immédiatement. En brûlant, il augmente fortement la température et la pression, repoussant le piston qui fournit le travail sur la bielle. Une autre différence, l'arrivée du carburant, du mélange seul l'air passe par la soupape d'admission, le gazole est lui injecté sous haute pression par un injecteur dans la chambre de combustion. Il est parfois utilisé pour le démarrage, une bougie de préchauffage, ce qui permet de préchauffer la chambre de combustion et ainsi de faciliter le démarrage à froid. Plus d'informations sur wikipedia Le moteur Diesel du fait de son taux de compression plus élevé, nécessite un renforcement des pièces en mouvement, bielle, piston, vilebrequin ce qui a pour conséquence d'alourdir le moteur.

le cycle du 2 temps

Le moteur 2 temps

    La source d'énergie est identique, mais le fonctionnement diffère, le moteur 2 temps n'a pas de soupapes, il n'a pas non plus de carter d'huile, le graissage se fait par adjonction d'huile spéciale moteur 2T à l'essence. Nous avons toujours un temps compression explosion, mais les gaz sont éjectés à la descente du piston par la lumière d'échappement et le mélange air, essence, huile, est poussé vers le haut du piston par la lumière de transfert.
  1. Le piston dans sa position montante dégage la lumière d'admission et aspire le mélange air - essence - huile (spéciale 2 temps) dans son carter inférieure, et le piston comprime le mélange déjà en place.
  2. En position haute (juste un peu avant il s'agit de l'avance à l'allumage ) l'étincelle se produit et pousse le piston vers le bas. C'est la phase qui produit l'énergie du moteur.
  3. En fin de descente, le piston découvre le canal de transfert et comprime le mélange se trouvant dans le carter, le poussant vers le haut du piston, dans ce même temps il a ouvert la lumière d'échappement laissant les gaz brulés sortir ( les gaz s'échappent par la pression existante aprés l'explosion et par la poussée des gaz frais entrant). Le mélange passe du carter au haut du cylindre et de ce fait l'huile qu'il contient lubrifie les organes moteur.
  4. Le cycle, compression, explosion, recommence.
On constate que à chaque position haute du piston correspond une explosion, source d'énergie.

Les plus : La puissance moteur, de l'ordre de 1 cv pour 25 cc.
Sa vitesse de rotation élevée, de 5000 à 10000 tours/minute.
Sa légèreté, environ 30% moins lourd que le 4 T.
Une lubrification assurée dès le démarrage, et dans toutes les positions.(absence de carter d'huile, graissage par le mélange, air-essence-huile,
Les moins : Risque d'encrassement du moteur ou de déterioration si le mélange n'est pas fait correctement.
Dépôt de calamine sur la tête de piston, à la lumière d'échappement et à l'intérieur du pot d'échappement.
Température élevée nécessitant un bon dégagement du systeme de ventilation.
Ralenti instable.
Combustion du mélange imcomplète.
Réglage du carburateur plus sensible.

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