الأحد، 4 يناير 2015

SYSTEME DE GRAISSAGE

SYSTEME DE GRAISSAGE





Systeme de graissage

Généralités

Le moteur est équipé d'un système de grassaige
intègral sous pression. L'huile se trouvant dans le
carter inférieur est aspirée par une pompe à
engrenages (1), à travers une crépine, et est refoulée
ensuite à travers un filtre (2) avant de passer dans des
canaux qui la dirigent ver les différents points à
graisser d'après le schèma suivant:

Du canal principal (3), l'huile est distribuée aux
différents canaux se dirigeant vers les paliers de
vilebrequin d'où elle traverse les canaux perforés dans
ce vilebrequin pour se diriger vers les palies de
bielles.

Par deux canaux - un pour chaque classes - l'huile
remonte vers la partie avant des culasses, traverse ces
dernières pour se diriger vers le palier avant d'arbre à
cames et l'axe de culbuteurs. Elle est acheminée


ensuite à partir de ces points vers les différents paliers
d'arbres à cames et les culbuteurs.

A l'extrémité arrière de chaque culasse se trouve un
canal qui traverse le bloc-cylindres pour descendre
dans le carter moteur. C'est par ces canaux que l'huile
retourne au carter inférieur.

Les chaînes et pignons de chaînes de distribution sont
lubrifiés par l'huile envoyée à partir de la portée de
palier avant d'arbre à cames.

Le graissage se fait également par l'huile qui traverse
les tendeurs de chaînes.

La pression d'huile est de 400 kPa (4 bars) à 50 r/s
(3000 tr/mn). Le mano-contact d'huile est monté sur
le côté droit du bloc-cylindres.
Pompe à huile Pompe à huile

La pompe à huile est entraînée par une chaîne qui la
relie au vilebrequin. Le pignon de chaîne d'entraîne-
ment de la pompe à huile a 28 dents et est vissé sur la
commande de la pompe. Le pignon de chaîne sur le
vilebrequin a 18 dents.



Pompe à huile La pompe à huile est du type à engrenages et le corps
de pompe est perforé directement dans le bloc-cylin-
dres. L'une des extrémités de l'arbre du pignon entraî-
neur est montée dans le couvercle de la pompe et
l'autre extrémité, dans une bague non interchangeable
côté bloc-cylindres. Le pignon entraîné tourne autour
d'un arbre qui est monté pressé dans le bloc-cylindres.
Un clapet de décharge (A), logé dans le couvercle de
la pomp, sert à maintenir la pression d'huile à une
valeur constante.

Filtre à huile
Filtre à huile

Le filtre à huile est monté sur le côté gauche du
bloc-cylindres. Il est vissé sur raccord tubulaire et
l'étanchéité côté bloc-cylindres est assurée par un
joint caoutchouc qui est fixé sur le filtre.

Le filtre à huile est du type à passage total,
c'est-à-dire que toute la quantité d'huile envoyée par
la pompe doit passer par ce filtre avant d'atteindre les
différents points à graisser.

Le filtre à huile doit être remplace à chaque vidange
d'huile.
Le même filtre est employé sur les moteurs B 20,
B 21 et B 27 lors des échanges.

Remplissage d'huile

Remplissage d'huile

Le Remplissage d'huile se fait par l'orifice situé sur le
cache-culbuteurs de droite. Le bouchon de remplis-
sage d'huile sert également de capteur d'huile au
système de recyclage des gaz de carter.

La quantité d'huile à mettre à chaque échange du
fitre est de 6,5 litres.

En cas de remplisseage d'huile d'un moteur qui a été
démonté, c'est-à-dire lorsque le carter moteur est
entièremnet sec, il fait ajouter 0,5 litre.

La distance entres les repères maxi et mini de la jauge
correspond à 2 litres.

La jauge est placée sur le côté droit du moteur, à côté
de l'alternateur.

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