السبت، 14 فبراير 2015

LE CIRCUIT DE CHARGE



**** LE CIRCUIT DE CHARGE :
  • GENERATEURS DYNAMIQUE : ils transforme une partie de l’énergie mécanique produite par le moteur en énergie élèctronique afin de charger la batterie d’accumullation et permettre le fonctionement des acceoires élèctriques .
**** COMPOSANTS DE CIRCUIT DE CHARGE :
  • PARTIE OPERATIVE :
-          La Batterie : elle permet de stocker l’énergie de basse tension.
-          L’alternateur : il transforme l’énergie mécanique en énergie élèctrique .
  • PARTIE COMMANDE :
-          Contacteur à Clé : interrompe ou établir le circuit électrique de charge .
-          Régulateur de Tension : il limite la tension à une valeur acceptable par la batterie .
-          Les Voyants : information visuelle témoignant de la charge ou de la non-charge .
**** CONDITIONS A REMPLIR PAR LES GENERATEURS ELECTRIQUES :
-          produire un courant continu toujour de même sens quelque soit la vitesse du rotation .
-          adapter l’intensité débitée aux besoin .
-          résister mécaniquement aux haute vitesse de rotation .
-          avoire une puissance massive et un rendement élevée .
-          étre protéger du courant inverse venant de la batterie (Grace aux Diodes ).
**** L’ALTERNATEUR : c’est un générateur électrique qui transforme l’énergie mécanique sous forme de rotation en énergie électrique .
  • COPOSANT D’ALTERNATEUR :
-          ROTOR :son enroulement fourit le champ magnétique néccissaire au fonctionment d’alternateur.
-          STATOR :constituer d’enroulement éléctrique,il fut d’abord Monophasé pour devenir Triphasé sur tous les alternateurs .
-          REGULATEUR :il limite la tension en ligne à environ 14Volt .
-          PONT REDRAISSEUR : posséde un nombre de diodes varible il sert à transformer le courant alternatife en courant continu .
-          FLASQUES : ils supportent l’axe du rotor par 2 roulements .
-          POULIE : elle reçoit l’énergie mécanique  (mouvement retatif ) en provenance du moteur .
-          VETILATEUR:il permet le refroidissement de l’alternateur et tout particulièrement des diode.
**** TRANSFORMATION DE L’ENRGIE MECANIQUE EN ENERGIE ELECTRIQUE :
Cette fonctio est réalisé par le rotor et le stator ,L’inducteur alimenté en courant continu et mis en rotation ,crée un champ magnitique tourant qui induit dans les 3 faisceaux enroulement des stator .
**** LE REDRAISSEMENT DU COURANT ALTERNATIF :
Dans l’alternateur ,le montage des diodes rend le courant toujour positif en supprimant le l’alternance négatif pour pour perméttre d’obtenir enpermanence du courant positif .
**** LES TYPES D’ALTERNATEURS : les alternateurs sont défferencient par 2 types /
  • A : D’indducteur  à Aimant Variable  ou D’inducteur  à Aimant Permanant .
  • B : D’induit Monophasé : qui 1 ou 2 boubine et D’induit Triphasé : qui a 3 bobines brancher entre elle par un montage étoile ou par un montage en triangle .
****  LE DEMAREUR :  il sert à lancer le moteur thermique en rotation pour le faire démmarrer il doit vaincre le couple résistant du à l’énertie des pieces aux frottement et à la pression des gaz sur les pistons ,il doit aussi entrainer le moteur à une vitesse suffisante (( 150 tr / min ))
**** LE S COMPOSANT DE DEMAREUR : il se divise en 3 parties :
*  SOLONOIDE :il contient  bobinage d’appelle ,bobinage de maintient ,noyeu plangeur et ressor ,c’est un electroaimant qui assure la comande du lanceur et la mise sous tension du demareur .
* MOTEUR ELECTRIQUE : l’induit (rotor) et l’inducteur (stator) . Il transformer l’énergie électrique en énergie mécanique
* LANCEUR : roue libre ; fourchette ; pignon .
-          Le Role de la Roue Libre c’est d’assurer la laison entre le moteur électrique et la couronne de volant moteur .
-          Le Role de Pignon c’est d’évier l’entrainement du démareur quand le moteur démare .
**** FONCTIONEMENT DU DEMAREUR A la fermeture du contact de démarrage un courant  parcours l’enroulement d’appel et celui de maintien. Les effets électromagnétiques de ces deux enroulements s’additionnent et entraînent le déplacement du noyau mobile en comprimant les ressorts de rappel par l’intermédiaire de la fourchette, L’induit entraîne en rotation la couronne par
l’intermédiaire du lanceur.qui se déplace vers la couronne de volant moteur .

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