Le liquide de refroidissement
Réparation du circuit de refroidissement
CIRCUIT de REFROIDISSEMENT
Le circuit de refroidissement permet au moteur de stabiliser sa température grâce à la circulation d'eau en circuit ouvert à l'intérieur de celui-ci. C'est le système dit par thermosiphon auquel on ajoute une pompe pour accélérer la circulation de l'eau.A /Fonctionnement du circuit de refroidissement.
1°) Description :
Le liquide froid issu du bas du radiateur est conduit à la pompe à eau à travers un passage dans le haut du bloc cylindre puis projeté dans différents conduits du bloc. Le liquide refroidit les cylindres puis se réchauffe du fait des mouvements de ces derniers et de la combustion. Il retourne alors du haut de la tête des cylindres à l'entrée supérieure du radiateur en passant par un thermostat qui ne se déclenche que si la température est élevée. Si le liquide n'est pas suffisament chaud, le thermostat rester fermé, il ne passe pas dans le radiateur mais retourne dans le bloc moteur en passant par le by-pass.
Le thermostat permet au moteur de chauffer rapidement et de travailler à la température optimale grâce à un contrôle automatique du flux du liquide dans le haut du radiateur.
2°) Composition :
- Radiateur : C’est dans le radiateur que s'effectue l’échange de température entre l’air extérieur et le liquide de refroidissement. Il est en alliage d’aluminium et est composé d'un faisceau de tubes verticaux entrecroisés, garnis d'ailettes dans lesquels le liquide de refroidissement circule.
- Ventilateur : Il accélère le flux d'air passant sur le radiateur et permet de le refroidir. Il est entraîné mécaniquement en permanence avec la pompe à eau.
- Pompe à eau :Elle est à aubes et sert à accélérer le mouvement du liquide de refroidissement.
- Thermostat : C'est une soupape placée dans le circuit, son ouverture ou sa fermeture est conditionnée par la température du liquide de refroidissement.
Il se trouve dans le cylindre à l'avant de la culasse dessous la pipe de sortie supérieure du liquide.
- Système de chauffage : deux dérivations où sont branchées des durits font circuler le liquide vers la cabine pour alimenter des radiateurs de confort
B /Dépannage du circuit de refroidissement.
1°) Schéma :
Après avoir cliqué sur l'image pour l'agrandir, vous remarquerez qu'il existe un kit de réparation de la pompe.
2°) Diagnostics de panne :
a) Le tracto n'atteint pas à la bonne température ou bout :
- Vider le circuit et démonter le thermostat.
- Placer le dans une casserole d'eau froide avec un thermomètre.
- Faite chauffer. Remarquer que le thermostat commence à s'ouvrir vers 79°- 84°. Il est entièrement ouvert à 94°. Placé directement dans l'eau chaude, il doit s'ouvrir totalement dans un délai de 60 à 90 secondes : le dispositif anéroïde se détend et comprime le ressort.
- Si le thermostat est défectueux, prévoyer de le changer et ne faite pas tourner le tracto sans celui-ci.
b) Le liquide ne circule pas et/ou le tracto bout :
- On peut vérifier la circulation en démontant une des durits du chauffage côté moteur (moteur froid) et constater la circulation du liquide en faisant tourner le moteur quelques secondes.
- La dépose de la pompe commence par le desserrage de l'alternateur afin de libérer la courroie.
- Vider le circuit et dévisser les 4 boulons tenant le ventilateur et déposer celui-ci devant le radiateur.
- Déposer la pompe après avoir dévissé les boulon et basculé celle-ci afin que le by-pass dans lequel est placé un joint se libère.
- Inspection de la pompe :
- Pour démonter la pompe, retirer les boulons tenant le ventilateur et la poulie afin de dévisser la vis de blocage. Retirer le joint plat.
- Tout en maintenant le corps de la pompe, appuyer sur l'arbre et le roulement pour les extraire du corps et de la turbine.
- Examiner le roulement, s'il est abimé ou a trop de jeu, remplacer-le. Dans tous les cas, les joints devront être changés.
- Pour remonter la pompe, presser le roulement dans son emplacement dans le corps et vérifier que le trou dans lequel la vis et la rondelle à ergot soient en ligne.
- Soutenez la turbine au bout de l'arbre et appuyer sur celui-ci jusqu'à ce qu'il soit au niveau du bord de la poulie.
- Tourner la pompe et poser un nouveau joint dans le corps de la pompe.
- Déposer un peu d'huile moteur neuve pour lubrifier avant d'appuyer la turbine dans l'arbre.
- Appuyer sur la turbine jusqu'à ce que les aubes de rotor soient à 0.127 mm dans le corps de la turbine en soutenant l'arbre à un espace de diamètre 19.05 mm. Ainsi la poulie n'est pas enfoncée à fond sur l'arbre.
- Vérifier que la pompe tourne librement à la main, le joint intérieur doit avoir une légère résistance. Reposer le joint plat et revisser le tout.
- Tous les poulies doivent être alignées pour que la courroie soit bien en place. La pression sur la courroie doit permettre d'enfoncer celle-ci d'un cm avec le doigt.
c) Le manomètre de température d'eau ne fonctionne pas:
- Il donne l'information d'une sonde située sur le bloc moteur. voir circuit électrique
- S'il n'est pas défectueux, une absence de liquide ne fait pas dévier l'aiguille.
- Vérifier aussi le fusible et l'état de la sonde.
هدا البحت غير مكتمل كما ان الافكار غير مقنع
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