SYSTEME DE GRAISSAGE
Généralités Le moteur est équipé d'un système de grassaige intègral sous pression. L'huile se trouvant dans le carter inférieur est aspirée par une pompe à engrenages (1), à travers une crépine, et est refoulée ensuite à travers un filtre (2) avant de passer dans des canaux qui la dirigent ver les différents points à graisser d'après le schèma suivant: Du canal principal (3), l'huile est distribuée aux différents canaux se dirigeant vers les paliers de vilebrequin d'où elle traverse les canaux perforés dans ce vilebrequin pour se diriger vers les palies de bielles. Par deux canaux - un pour chaque classes - l'huile remonte vers la partie avant des culasses, traverse ces dernières pour se diriger vers le palier avant d'arbre à cames et l'axe de culbuteurs. Elle est acheminée |
ensuite à partir de ces points vers les différents paliers d'arbres à cames et les culbuteurs. A l'extrémité arrière de chaque culasse se trouve un canal qui traverse le bloc-cylindres pour descendre dans le carter moteur. C'est par ces canaux que l'huile retourne au carter inférieur. Les chaînes et pignons de chaînes de distribution sont lubrifiés par l'huile envoyée à partir de la portée de palier avant d'arbre à cames. Le graissage se fait également par l'huile qui traverse les tendeurs de chaînes. La pression d'huile est de 400 kPa (4 bars) à 50 r/s (3000 tr/mn). Le mano-contact d'huile est monté sur le côté droit du bloc-cylindres. |
Pompe à huile La pompe à huile est entraînée par une chaîne qui la relie au vilebrequin. Le pignon de chaîne d'entraîne- ment de la pompe à huile a 28 dents et est vissé sur la commande de la pompe. Le pignon de chaîne sur le vilebrequin a 18 dents. |
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La pompe à huile est du type à engrenages et le corps de pompe est perforé directement dans le bloc-cylin- dres. L'une des extrémités de l'arbre du pignon entraî- neur est montée dans le couvercle de la pompe et l'autre extrémité, dans une bague non interchangeable côté bloc-cylindres. Le pignon entraîné tourne autour d'un arbre qui est monté pressé dans le bloc-cylindres. Un clapet de décharge (A), logé dans le couvercle de la pomp, sert à maintenir la pression d'huile à une valeur constante. |
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Filtre à huile Le filtre à huile est monté sur le côté gauche du bloc-cylindres. Il est vissé sur raccord tubulaire et l'étanchéité côté bloc-cylindres est assurée par un joint caoutchouc qui est fixé sur le filtre. Le filtre à huile est du type à passage total, c'est-à-dire que toute la quantité d'huile envoyée par la pompe doit passer par ce filtre avant d'atteindre les différents points à graisser. Le filtre à huile doit être remplace à chaque vidange d'huile. Le même filtre est employé sur les moteurs B 20, B 21 et B 27 lors des échanges. |
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Remplissage d'huile Le Remplissage d'huile se fait par l'orifice situé sur le cache-culbuteurs de droite. Le bouchon de remplis- sage d'huile sert également de capteur d'huile au système de recyclage des gaz de carter. La quantité d'huile à mettre à chaque échange du fitre est de 6,5 litres. En cas de remplisseage d'huile d'un moteur qui a été démonté, c'est-à-dire lorsque le carter moteur est entièremnet sec, il fait ajouter 0,5 litre. La distance entres les repères maxi et mini de la jauge correspond à 2 litres. La jauge est placée sur le côté droit du moteur, à côté de l'alternateur. |
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