**** LE CIRCUIT DE
CHARGE :
- GENERATEURS DYNAMIQUE : ils transforme une partie de l’énergie mécanique produite par le moteur en énergie élèctronique afin de charger la batterie d’accumullation et permettre le fonctionement des acceoires élèctriques .
**** COMPOSANTS DE CIRCUIT
DE CHARGE :
- PARTIE OPERATIVE :
-
La Batterie : elle permet de stocker l’énergie de basse
tension.
-
L’alternateur : il transforme l’énergie mécanique en énergie
élèctrique .
- PARTIE COMMANDE :
-
Contacteur à Clé : interrompe ou établir le circuit électrique de
charge .
-
Régulateur de Tension : il limite la tension à une valeur
acceptable par la batterie .
-
Les Voyants : information visuelle témoignant de la charge ou de
la non-charge .
**** CONDITIONS A REMPLIR
PAR LES GENERATEURS ELECTRIQUES :
-
produire un courant continu toujour de même sens quelque soit la
vitesse du rotation .
-
adapter l’intensité débitée aux besoin .
-
résister mécaniquement aux haute vitesse de rotation .
-
avoire une puissance massive et un rendement élevée .
-
étre protéger du courant inverse venant de la batterie (Grace aux
Diodes ).
**** L’ALTERNATEUR :
c’est un générateur électrique qui transforme l’énergie mécanique sous forme de
rotation en énergie électrique .
- COPOSANT D’ALTERNATEUR :
-
ROTOR :son enroulement fourit le champ magnétique néccissaire au
fonctionment d’alternateur.
-
STATOR :constituer d’enroulement éléctrique,il fut d’abord
Monophasé pour devenir Triphasé sur tous les alternateurs .
-
REGULATEUR :il limite la tension en ligne à environ 14Volt .
-
PONT REDRAISSEUR : posséde un nombre de diodes varible il sert à
transformer le courant alternatife en courant continu .
-
FLASQUES : ils supportent l’axe du rotor par 2 roulements .
-
POULIE : elle reçoit l’énergie mécanique (mouvement retatif ) en provenance du moteur
.
-
VETILATEUR:il permet le refroidissement de l’alternateur et tout
particulièrement des diode.
**** TRANSFORMATION DE
L’ENRGIE MECANIQUE EN ENERGIE ELECTRIQUE :
Cette fonctio est réalisé
par le rotor et le stator ,L’inducteur alimenté en courant continu et mis en rotation
,crée un champ magnitique tourant qui induit dans les 3 faisceaux enroulement
des stator .
**** LE REDRAISSEMENT DU
COURANT ALTERNATIF :
Dans l’alternateur ,le
montage des diodes rend le courant toujour positif en supprimant le
l’alternance négatif pour pour perméttre d’obtenir enpermanence du courant
positif .
**** LES TYPES
D’ALTERNATEURS : les alternateurs sont défferencient par 2 types /
- A : D’indducteur à Aimant Variable ou D’inducteur à Aimant Permanant .
- B : D’induit Monophasé : qui 1 ou 2 boubine et D’induit Triphasé : qui a 3 bobines brancher entre elle par un montage étoile ou par un montage en triangle .
**** LE DEMAREUR : il sert à lancer le moteur thermique en
rotation pour le faire démmarrer il doit vaincre le couple résistant du à
l’énertie des pieces aux frottement et à la pression des gaz sur les pistons
,il doit aussi entrainer le moteur à une vitesse suffisante (( 150 tr / min ))
**** LE S COMPOSANT DE
DEMAREUR : il se divise en 3 parties :
* SOLONOIDE :il contient bobinage d’appelle ,bobinage de maintient
,noyeu plangeur et ressor ,c’est un electroaimant qui assure la comande du
lanceur et la mise sous tension du demareur .
*
MOTEUR ELECTRIQUE : l’induit (rotor) et l’inducteur (stator) . Il transformer
l’énergie électrique en énergie mécanique
*
LANCEUR : roue libre ; fourchette ; pignon .
-
Le Role de la Roue Libre
c’est d’assurer la laison entre le moteur électrique et la couronne de volant
moteur .
-
Le Role de Pignon c’est d’évier l’entrainement du démareur quand le
moteur démare .
**** FONCTIONEMENT DU
DEMAREUR A la fermeture du contact de démarrage un courant parcours l’enroulement d’appel et celui de
maintien. Les effets électromagnétiques de ces deux enroulements s’additionnent
et entraînent le déplacement du noyau mobile en comprimant les ressorts de
rappel par l’intermédiaire de la fourchette, L’induit entraîne en rotation la
couronne par
l’intermédiaire du
lanceur.qui se déplace vers la couronne de volant moteur .
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